Temps de lecture : 3 min

Partager cet article

Comment Utiliser le Khamaré au Quotidien ?

Publié le 15 Août 2024 par Trésors d’Afrique

Vous souhaitez savoir comment utiliser vos racines de khamaré pour profiter de ses bienfaits ? Vous êtes au bon endroit.

Pour préparer du khamaré, rien de plus simple ! Vous avez le choix entre deux modes de préparations :

Décoction chaude (pour 1 L) :

  1. Rincez soigneusement un fagot de racines de khamaré sous l’eau claire.
  2. Placez le fagot dans une casserole et versez-y 1,5 litre d’eau froide. Pour un résultat optimal, préférez l’utilisation d’eau de source et coupez les racines en petits morceaux pour faciliter l’extraction des principes actifs.
    À noter : Lors d’une décoction, environ un tiers du liquide s’évapore durant le processus.
  3. Portez le mélange à ébullition (environ 100 °C).
  4. Réduisez le feu une fois l’ébullition atteinte, et laissez frémir à feu doux pendant 20 à 30 minutes, en gardant le couvercle fermé pour préserver un maximum de composés volatils, notamment les huiles essentielles et leurs propriétés thérapeutiques.
  5. Filtrez la décoction et consommez-la tiède.

Les racines peuvent être généralement réutilisées jusqu’à 3 fois. Après chaque utilisation et entre deux préparations, il suffit de les laisser sécher à l’air libre.

Préparer du khamaré est un jeu d’enfant, inutile donc, d’en préparer en grandes quantités à l’avance. D’autant plus qu’une décoction se conserve généralement 12 heures à température ambiante, et jusqu’à 24 heures au réfrigérateur.

Macération Froide (pour 1 à 1,5 L) :

  1. Rincez un fagot de khamaré à l’eau claire.
  2. Placez-le dans une carafe/bouteille d’eau et laissez reposer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures, le mieux étant de laisser macérer toute une nuit (soit 8 à 12 heures).

Là encore, les racines peuvent être ré-infusées jusqu’à 3 fois.

La macération est une manière simple de profiter des bienfaits du khamaré tout au long de la journée, tout en ajoutant une touche agréable à l’eau. Sachez toutefois que la macération n’extrait pas autant les propriétés contenus dans les racines que la décoction. C’est pourquoi il existe une petite astuce qui consiste tout simplement à préparer une décoction la veille, puis de conserver le mélange au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Bien que le goût puisse être légèrement plus prononcé, cette méthode permet d’extraire au maximum les substances actives présentes dans les racines, ce qui permet de profiter davantage des bienfaits du khamaré dans sa version froide. Cependant, si la version classique vous convient déjà, il n’est pas nécessaire de changer de méthode.

À savoir :

Pour ce qui est du dosage, en général, un fagot suffit pour 1,5 litre afin d’observer des résultats efficaces. C’est d’ailleurs pour cela que les fagots sont tressés de cette façon. Il existe des fagots beaucoup plus épais, mais ils sont destinés à être utilisés dans des jarres de plusieurs litres d’eau. Vous pouvez éventuellement utiliser jusqu’à deux fagots, mais pas plus, car le mélange risque de devenir trop concentré et même contre-productif.

En ce qui concerne les mélanges, vous pouvez ajouter du citron, du miel, des graines de gowé, ou encore des écorces de manguier (aldanké) pour varier les saveurs et renforcer les propriétés de votre préparation.

Aussi, n’oubliez pas de choisir des racines de khamaré de qualité.

Bonne dégustation !

L’équipe Trésors d’Afrique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Et recevez des conseils, des promotions exclusives et nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.