Temps de lecture : 10 min

Partager cet article

Est-ce que la Consommation de Khamaré pose Problème avec un Stérilet ?

Publié le 23 Mars 2024 par Trésors d’Afrique

Réponse => Après diverses recherches sur plusieurs sites académiques, nous n’avons pas trouvé d’études spécifiques concernant une interaction éventuelle entre la consommation de khamaré (vétiver) et l’utilisation d’un stérilet, qu’il soit en cuivre ou hormonal.

khamare vetiver sterilet

La question de l’interaction entre le khamaré, également connu sous les noms de racines de vétiver ou gongolili, et l’utilisation d’un stérilet comme moyen de contraception suscite l’intérêt de nombreuses femmes. Ces dernières, attirées par les bienfaits potentiels du khamaré sur la fertilité, s’interrogent aussi sur la compatibilité de cette plante avec leur dispositif contraceptif.

Après que la question nous ait été posée, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’écrire un article pour partager ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le Khamaré ?

racines vetiver gongoli khamare afrique

Le khamaré, connu scientifiquement sous le nom de Vetiveria nigritanus (pour la variété africaine) et populairement sous les noms de racines de vétiver ou gongoli, est une plante vivace originaire des régions tropicales et équatoriales.

Traditionnellement, le khamaré est apprécié pour ses nombreuses vertus, notamment dans les pratiques de médecine traditionnelle à travers l’Afrique, l’Asie et certaines parties des Caraïbes comme Haïti. En effet, les racines de kamarer sont particulièrement reconnues pour leur arôme distinctif et leurs propriétés thérapeutiques.

Elles sont utilisées dans divers domaines, allant de la parfumerie à l’aromathérapie, et jouent un rôle important dans l’univers de la pharmacopée naturelle pour leurs effets calmants et relaxants. Parmi les utilisations les plus notables, on trouve :

  • Régulation du Cycle Menstruel : Aide à équilibrer le cycle menstruel et à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), tels que les changements d’humeur, la rétention d’eau, les crampes abdominales, la constipation…
  • Propriétés Relaxantes : L’huile essentielle extraite des racines est utilisée en aromathérapie pour réduire le stress et l’anxiété. Prise en décoction chaude, vous bénéficiez aussi de ses propriétés.
  • Facilitation du Retour de Couches Post-Accouchement : Soutien la récupération des femmes après l’accouchement, notamment grâce à ses propriétés antiseptiques.
  • Soutien à la Fertilité : On attribue traditionnellement aux racines de khamare la capacité d’améliorer la fertilité, bien que cela ne soit pas étayé par des preuves scientifiques formelles.
  • Réduction de la Sensation de Jambes Lourdes : Grâce à ses propriétés décongestionnantes et anti-œdémateuses, le khamaré peut contribuer à réduire la sensation de jambes lourdes, améliorant ainsi le confort et la circulation.

Fonctionnement des stérilets

Pour faire simple, les stérilets, qu’ils soient hormonaux ou en cuivre, agissent par différents mécanismes pour prévenir la grossesse.

Les stérilets hormonaux modifient la glaire cervicale et peuvent supprimer l’ovulation, tandis que les stérilets en cuivre rendent l’environnement utérin inhospitalier pour les spermatozoïdes.

Et comme mentionné directement en début d’article, aucune étude n’a démontré que le khamaré interfère avec ces mécanismes.

Vous pouvez donc profiter de ses bienfaits sans vous inquiéter outre mesure.

Voici d’ailleurs un de nos articles sur le sujet : Racines de Khamaré Vétiver : 15 Bienfaits pour les Femmes 

Khamaré et stérilet : l’importance de la consultation médicale

Si vous consommez du khamaré tout en utilisant un stérilet, soyez attentive à tout changement concernant votre état de santé et qui vous semblerait anormal.

Car, en l’absence de données scientifiques spécifiques sur l’interaction entre le khamaré et les stérilets, il peut être utile en cas de doutes, ou de questions supplémentaires, de consulter un professionnel de santé.

Votre médecin ou votre gynécologue, forte de son expertise et de sa connaissance de votre historique médical, saura vous fournir des conseils personnalisés adaptés.

Ainsi discutez de tout changement notable avec elle pour assurer une gestion sûre de votre santé reproductive.

Conclusion : Rester prudent mais ne pas s’inquiéter

Tas de racines de khamaré gongolili sur lequel se trouve un sachet au nom de la marque Trésors d'Afrique

Bien que le khamaré soit traditionnellement utilisé pour ses propriétés relaxantes et son potentiel à réguler le cycle menstruel, les preuves scientifiques actuelles ne permettent pas de confirmer ou de réfuter son influence directe sur la fertilité ou l’efficacité des stérilets.

Toutefois, en l’absence de données scientifiques spécifiques, nous recommandons de consulter un professionnel de santé en cas de besoin.

Le khamaré est utilisée depuis des siècles dans de nombreux pays du globe sans que l’on rapporte de problèmes particuliers majeurs lié à sa consommation, bien au contraire. Et cette réputation, soutenue par de très nombreux témoignages, constitue une preuve solide quant à la sécurité du khamaré, soulignant que cette plante mérite bien toute notre attention…

Nous vous invitons d’ailleurs à l’essayer si ce n’est pas déjà fait !

Vous pouvez retrouver nos racines de vétiver sur Amazon. Fiche produit disponible à cette adresse.

L’équipe Trésors d’Afrique

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager :)